Le rôle des lipides dans notre organisme

Les lipides constituent l’une des principales molécules nécessaires au maintien d’une bonne santé du corps humain. Parmi toutes les fonctions importantes qu’ils remplissent, la plus cruciale est la construction de la membrane cellulaire. Les autres fonctions comprennent l’isolation, le stockage de l’énergie, la protection et la communication cellulaire. Les cellules sont les éléments constitutifs de tous les organismes et les lipides sont considérés comme les éléments constitutifs des cellules. Sans lipides, vos cellules ne pourront pas survivre. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rôle des lipides dans notre organisme.

Quels sont les différents types de graisses lipidiques ?

Les lipides peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Les acides gras « Trans » et les huiles partiellement hydrogénées. Aussi appelés mauvaises graisses, elles sont issues de l’industrie alimentaire et on les retrouve dans une grande quantité de plat préparé.
  • Les acide gras saturés, on les retrouve dans le beurre, la charcuterie, ils ont tendance à augmenter le taux de mauvais cholesterol dans le sangs (LDL). Il faut donc éviter d’en consommer de trop.
  • Les acides gras Mono insaturés, que l’on retrouve principalement dans l’huile d’olive, les avocats ou la viande ils ont une action bénéfique au niveau du cholésterol et aide a réduire le risque de maladie cardiovasculaire.
  • Les acides gras Poly insaturés, sont eux très bénéfiques, leurs représentants les plus connus sont les Omégas 3 & Omégas 6 ils font l’objet d’un article plus détaillé.

Les aliments à privilégier

Afin d’optimiser la qualité des lipides ingérés il convient de préférer les aliments suivant dans votre alimentation :

  • Poissons gras: Maquereau, sardine, Hareng, Thon, Saumon (privilégié les petits poissons plus bas dans la chaine alimentaire et donc moins pollués que les gros)
  • Avocats, fruits à coque (Amandes, noix de cajou, noix de Grenoble, …)
  • Œufs, graines de lin

On éliminera au maximum les aliments transformés tels que :

  • Bonbons, gateaux,
  • Fastfood, friture, l’huile de tournesol
  • Fromage gras, charcuterie et beurre

Quelles sont les recommandations en termes de « posologie » pour une alimentation saine et variée pour une personne sportive ?

Pour que les athlètes puissent subvenir à leurs besoins en énergie, ils doivent consommer suffisamment de calories. Si les besoins en énergie ne sont pas satisfaits, les tissus adipeux et maigres seront utilisés comme carburant par le corps. Cela entraînera une perte de force et d’endurance. De plus, la fonction immunitaire, endocrinienne et musculo-squelettique sera compromise. Ainsi, les lipides participent grandement au maintien de la forme des athlètes.

Un apport adéquat en lipides est nécessaire pour de nombreuses activités métaboliques qui favorisent une santé optimale. Par exemple, les vitamines A, D et E ont besoin de lipides pour être absorbées correctement. La consommation de lipide chez un athlète devrait représenter entre 20 et 35 % du total des calories consommées par jour.

D’un point de vue énergétique, 1 gramme de lipide génère 9 Kcalories c’est donc la plus grande source d’énergie en comparaison avec les Glucides et les Protéines.

Qu’entraîne une carence ou une surconsommation de lipides ?

Bien que les glucides soient la principale source d’énergie de votre corps, les lipides sont également une source importante d’énergie. Sans assez de lipides dans votre alimentation, il est possible que vous ne répondiez pas facilement à vos besoins énergétiques. Votre corps brûlera les protéines plutôt que les graisses, ce qui réduira votre capacité à développer vos muscles. Enfin, vous ne seriez pas capable de digérer et d’absorber correctement les aliments sans assez lipides.

Il faut savoir que les lipides sont présents dans les tissus corporels, mais également dans le sang. Ainsi, une surconsommation de lipides entraînera naturellement une présence importante de lipides dans le sang, ce qui augmente dangereusement le risque de maladie cardiaque.

On recommandera alors pour une alimentation équilibrée de consommer au minimum 1gramme / kilo de poids de corps. (Soit 70gr de lipides pour une personne pesant 70Kg)

Pour approfondir le sujet de la nutrition:
Manger mieux & meilleur

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