Les Protéines, alliées de vos muscles !

Savez vous qu’il y aura entre 9 et 10 milliards d’habitants sur notre planète terre en 2050 ! Il va donc falloir nourrir toutes ces bouches en produisant plus de nourritures, en particulier les aliments riches en protéines !

Les protéines sont des molécules indispensables au développement et à la protection de l’organisme. Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’une protéine et quel est son rôle ?

Une protéine est une molécule constitué d’autres petites molécules reliées entre elles.  Ce sont les acides aminés. L’ordre des acides aminées est responsable de la structure et de la nature de la protéine. Il existe une vingtaine d’acides aminés. Le corps humain est capable de synthétiser 8, seulement. Les restes (les acides aminés essentiels) sont disponibles dans les aliments. Ce sont la leucine, thréonine, lysine, tryptophane, phénylalanine, valine, méthionine et isoleucine.

Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et aux processus physiologiques tel que la digestion assurée par les enzymes digestives qui sont des protéines.

Mais ce n’est pas tout ! Les protéines jouent un rôle crucial dans le renouvellement cellulaire, le renouvellement des tissus musculaires, des cheveux et même des ongles.

Vous l’aurez compris ! Les protéines sont indispensables puisqu’elles jouent un rôle structural et qu’elle participe à la majorité des processus physiologiques !

Quelles sont les sources alimentaires riches en protéines ?

On distingue deux types de protéines : Les protéines d’origine animale et les protéines d’origine végétale.

Les protéines d’origine animale : Ces protéines sont riches en acides aminées essentiels. Elles sont plus difficiles à digérer que les protéines d’origine végétale.  On les trouve dans les viandes, les poissons, le lait et les produits laitiers et les œufs.

Les protéines d’origine végétale : Les aliments riches en protéines végétales sont essentiels pour les personnes végétariennes. Parmi ces aliments on trouve le sarrasin, le quinoa, le petit épeautre, les noix, les graines de courges, les pois chiches, les amandes et les haricots rouges.

Combien de protéines par jour ?

La protéine est le macronutriment le plus important pour le corps. Les besoins en protéines varient d’une personne à une autre en fonction de sa structure musculaire, de son âge, de son sexe et de la nature de son régime alimentaire. La quantité de protéines recommandée par les nutritionnistes est de 0,83 g / kg / jour. La moyenne de l’apport protéique d’un adulte en France est de 1,2 g / kg / jour.

Pour les personnes âgées, cet apport est de l’ordre de 1 g / kg / jour et pour les pratiquants des activités sportives, en particulier des sports d’endurance, c’est de l’ordre de 2,5 g / kg / jour.

Quand vous pratiquez une activité physique et que votre corps a besoin d’acides aminés essentiels et qu’il n’en trouve pas, il va systématiquement puiser dans les réserves des muscles. D’où l’importance d’un régime alimentaire riche en protéines pour les personnes sportives !

Résultats d’une carence en protéines

Les protéines sont responsables de la structure des cellules du corps humain. Elles ont un rôle structural, un rôle physiologique et un rôle énergétique.

Une carence en protéines peut causer des effets négatifs sur les os, les ongles, les muscles et les cartilages. Elle peut également entrainer des maladies graves et / ou chroniques.

Quelles sont les symptômes d’une carence en protéine ?

Parmi les symptômes d’une carence protéique on trouve :

  • La fatigue et le sentiment d’épuisement ;
  • La perte de la masse musculaire ;
  • Diminution de la force physique et psychique ;
  • La perte des cheveux ;
  • Les troubles digestifs ;
  • Les trouble de la croissance chez les enfants et chez les jeunes.

Comment traiter une carence protéique ?

Il est possible de traiter une carence protéique en augmentant sa consommation en aliments riches en protéines (végétales et animales) ou en prenant des compléments alimentaires et nutritionnels. En voici une séléction ci-dessous, ou plus de choix ici.

Une réflexion au sujet de « Les Protéines, alliées de vos muscles ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.