Le processus de stockage et déstockage des graisses

Vous souffrez d’un excès de poids et vous cherchez une méthode ou un régime efficace pour perdre des kilos. Vouloir perdre du poids de manière efficace et durable nécessite des astuces, aussi la compréhension du processus de stockage et de déstockage des graisses dans le corps. Suivez-nous si vous souhaitez en savoir plus !

L’obésité, c’est quoi et quelles sont ses causes ?

L’obésité est un vrai problème, elle touche aujourd’hui deux fois plus de personnes que durant les années 80. On estime que plus de 600 millions de personnes souffrent de l’obésité dans le monde.

On peut définir l’obésité comme étant l’accumulation excessive et anormale des graisses dans le corps. L’obésité est néfaste pour la santé. Elle peut être mesurée avec l’indice de la masse corporel IC.

La consommation excessive des calories est la cause principale de l’obésité. L’obésité entraine des maladies et des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les troubles musculosquelettiques, les cancers etc… l’obésité est la 5 -ème cause de décès dans le monde.

Pour éviter le surpoids et l’obésité, il est nécessaire de comprendre le processus de stockage et de déstockage des graisses dans les cellules. La compréhension de ces phénomènes est indispensable pour pouvoir mettre en place un régime alimentaire efficace, adapté à son état de santé et durable.

Comment se forme la graisse dans le corps ?

Le processus de formation des graisses dans l’organisme est appelé lipogenèse. La nourriture est composée de trois macromolécules : les protéines, les glucides et les lipides. L’organisme est capable de les transformer en des molécules plus petites qui sont les acides aminés, les acides gras et le glucose. Lorsque l’apport en ces macromolécules est supérieur aux besoins de votre corps, l’excès est stocké sous forme de graisses. La digestion transforme les lipides en acide gras. L’excès d’acide gras est stocké à l’intérieur de certaines cellules, appelées adipocytes, sous forme de triglycérides. Ces cellules formes le tissu adipeux (la graisse). De même pour l’excès des glucides !

Le processus de déstockage des graisses dans le corps

Perdre du poids consiste à se débarrasser des graisses accumulées dans le corps. En d’autres termes, le déstockage des graisses est le processus inverse à la lipogenèse, c’est la lipolyse.

Dans ce cas, il y a dégradation et transformation des corps gras. Mais que deviennent ces graisses perdues ? Certaines personnes croient que les corps gras se transforment en énergie pour répondre aux besoins de l‘organisme lors d’un régime alimentaire ou d’un entrainement sportif. D’autres personnes pensent que les graisses partent à travers les excréments ou qu’elles sont transformées en muscles.

Toutes ces théories sont fausses ! Les recherches scientifiques ont prouvé que les graisses sont évacuées sous forme d’eau et de dioxyde de carbone CO2.  En effet, des chercheurs australiens ont prouvé que 10 Kg de graisses se transforme en 8,4 Kg de CO2 et 1,6 Kg d’eau. Vous l’aurez compris ! Tout sort par les poumons !

Mais comment perdre du poids rapidement ?

Toute démarche de perte du poids doit être responsable. L’intensité des activités sportives et la complexité des régimes alimentaires n’ont aucune relation avec la rapidité de la perte du poids. Le plus important consiste à pratiquer une activité physique de manière régulière, manger les fruits et les légumes et changer les mauvaises habitudes alimentaires en évitant au maximum les produits raffinés et transformés industriellement.

Si votre objectif est de perdre du poids rapidement, il est conseillé de faire du sport le matin tôt. C’est le meilleur moment pour brûler les graisses accumulées, à condition de prendre un petit déjeuner riche en protéines et en sucre lent.  Pratiquer une activité sportive le matin, comme le footing matinal, est également le meilleur moyen de démarrer sa journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.