L’importance de l'échauffement avant votre séance de sport

Pour éviter des blessures lors de votre séance ou plus simplement préparer votre corps à ce qui l’attend, il est important de réaliser une séance d’échauffement.Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce que l’échauffement ? Pourquoi s’échauffer ?

L’échauffement permet de préparer le corps à un effort physique pour éviter les blessures et pour pouvoir pratiquer les étirements et le sport dans les meilleures conditions.  S’échauffer est indispensable pour :

  • Accélérer la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire de manière douce ;
  • Développer la concentration et la vigilance ;
  • Augmenter la coordination ;
  • Stimuler le système hormonal ;
  • Améliorer les performances ;
  • Prévenir les blessures ;
  • Favoriser la fluidité du sang et augmenter la chaleur corporelle.

Comment s’échauffer avant le sport ?

L’échauffement permet de préparer le corps de manière progressive avant l’effort physique. Les exercices d’échauffement sont nombreux : flexion de la tête, rotation des poignées, flexion des genoux, rotation des chevilles etc…

 Comment optimiser les étirements et l‘échauffement ?

  • Faire durer l’échauffement et les étirements de 15 à 25 minutes ;
  • Mobiliser les plus grosses masses musculaires avec du footing de 5 à 10 minutes ;
  • Faire des exercices dynamiques (course plus rapide, sauts, multi-bonds…) ;
  • Eviter les étirements statiques actifs ou passifs pendant une longue durée si la séance d’entrainement fait intervenir le travail de force ;
  • Diriger soi-même l’échauffement pour pouvoir contrôler rigoureusement son efficacité et sa dynamique ;

Les étirements, comme l’échauffement, sont indispensables au bon déroulement d’une activité sportive. Une séance complète d’entrainement combine des exercices d’étirements avant le sport, des exercices d’échauffement, des exercices d’entrainements et des exercices d’étirement statiques après le sport.

Le travail intense, les mauvaises posture, l’effet de gravité et la fatigue physique et psychique ont des impacts négatifs sur le corps et sur l’esprit. Faire du sport correctement et de manière régulière est la garantie du bien-être.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.