L’importance des étirements avant et après le sport

Envie de vous mettre au sport, d’améliorer vos conditions physiques et d’assurer votre bien-être ? La pratique de n’importe quelle activité sportive nécessite une bonne préparation et le respect de certaines règles. 

Tous les professeurs et tous les coachs sportifs s’accordent à dire que les séances d’échauffement et d’étirements sont indispensables pour pratiquer correctement le sport.
Vous souhaitez en savoir plus ? Cet article est pour vous !

Quelle est l’importance des étirements avant le sport ?

Les étirements permettent de redonner aux muscles leur flexibilité et leur souplesse. Ce sont des activités sportives douces et des pratiques corporelles necessaires pour préparer le corps à un effort physique plus intense.

C’est en faisant des exercices d’étirements avant de pratiquer une activité sportive que vous serez capable de libérer toutes les tensions accumulées. Faire du sport sans étirement provoque l’accumulation de l’acide lactique au niveau des muscles, donc l’apparitions des crampes et des courbatures. 

Les exercices d’étirements sont aussi des activités apaisantes indispensables à la relaxation et au bien-être. En effet, grâce à l’endorphine libéré par le corps, ces exercices sont efficaces contre la dépression et contre les douleurs musculosquelettiques.

Faut-il faire des étirements après le sport ?

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les étirements ne permettent pas de réduire les courbatures après une séance de sport. Au contraire, elles favorisent la microdéchirure des muscles. Vous devez donc y allez très doucement.

Souvenez-vous toujours que les étirements après une séance de sport permettent seulement de décompresser les articulations qui ont été sollicitées.

Comment s’étirer ?

Les séances d’étirements ne doivent pas durer longtemps. Une dizaine de minute suffit pour préparer le corps. Vous devez aussi augmenter l’amplitude de manière progressive et ne jamais forcer. N’oubliez pas de prendre 10 à 15 secondes entre les exercices d’étirements pour relâcher vos membres.

Quelle est la différence entre l’étirement et l’assouplissement ?

Contrairement aux étirements qui visent à préparer le corps aux activités sportives intenses en faisant regagner aux muscles leurs longueurs optimales, l’assouplissement permet de développer les muscles au repos.

Les étirements peuvent être effectués avant n’importe quelle activité sportive, par contre l’assouplissement doit être organisé avec un programme d’entrainement.

Les étirements, comme l’échauffement, sont indispensables au bon déroulement d’une activité sportive. Une séance complète d’entrainement combine des exercices d’étirements avant le sport, des exercices d’échauffement, des exercices d’entrainements et des exercices d’étirement statiques après le sport.

Le travail intense, les mauvaises posture, l’effet de gravité et la fatigue physique et psychique ont des impacts négatifs sur le corps et sur l’esprit. Faire du sport correctement et de manière régulière est la garantie du bien-être.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.